Koné (Koohnê)

Le 8 décembre 2017, Sylvain a reçu un coup de fil lui proposant une mutation à Koné, en Nouvelle Calédonie. Je crois que je me souviendrai longtemps de cette journée: j’étais à la gare, en attente du Paris/Val de Reuil. J’avais quelques soucis dentaires et Louviers étant un véritable désert médical, j’étais obligée d’aller jusqu’à la capitale pour me faire soigner… ou attendre 4 mois! Puis de la grêle est tombée… Autant vous dire que je me suis empressée de donner mon accord pour cette nouvelle aventure! La brousse calédonienne? On sera peut-être mieux desservis là bas qu’en Normandie après tout et nous aurons le soleil et le dépaysement en prime! Pour vous situer:

cartemonde1

carte nc

Koné, ou plutôt Koohnê (en paici, la langue de l’aire coutumière de Paici-Camuki où se situe le village) se trouve être la capitale de la province Nord de la Nouvelle Calédonie.

P1080825

La population, de 8000 habitants, est essentiellement mélanésienne (60% de kanaks, 20% d’européens, les 20% restants viennent d’Asie, de Wallis et Futuna ou de Tahiti). Le mode de vie est, de ce fait, encore très traditionnel et il n’est pas rare de voir les femmes porter la robe mission ou robe popinée. Les gens sont, de prime abord, adorables et souriants, et ne manquent pas de systématiquement nous saluer lorsqu’ils nous voient dans la rue, même lorsqu’ils sont au volant. C’est déconcertant au début, mais on a vite pris le pli et nous aussi nous sommes mis à saluer les gens d’un geste de la main.

P1080826
Le centre de Koné

P1080896

P1080829
L’église
P1080830
Cours d’eau La Néa

P1080901

Bon, c’est rural! Et on adore! De grands espaces, les montagnes verdoyantes, la terre rougie par la latérite, c’est dépaysant. Et il y a tout ce qu’il faut ici: des médecins, un dentiste, bientôt l’ouverture d’un hôpital, des écoles maternelle, primaire, deux collèges et un lycée à 20mn de route. Deux supermarchés, un magasin de bricolage, quelques cavistes… cela suffira bien! Pour les livres par contre… on se fera envoyer des colis!

P1080902P1080844

Il y a également des farés ou des cases kanaks:

P1080839

Sans oublier les totems!

P1080894
Lulu est ravi!

P1080848

1 réflexion sur « Koné (Koohnê) »

  1. Vraiment depaysant ! Tres bonne idee ce blog.
    Vous avez l’air contents, c’est le principal. Soyez heureux et profitez en au max ! Si vous y etes bien, ca va passer tres vite ! Gros bisous a tous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close