C’est la rentrée!

Bien avant notre arrivée sur le Caillou, nous avions inscrit les enfants à la crèche et à l’école, non sans mal. L’école publique de secteur ne pouvait, au début, accepter Lucien car ils préféraient garder leurs places pour « des enfants se trouvant déjà sur le territoire, notamment les enfants du personnel de l’hôpital en cours de construction ». Ici la préférence territoriale est de mise, que ce soit dans le domaine de l’embauche – ce que je trouve très cohérent- mais aussi visiblement à l’école… Je vous laisse imaginer la déception lorsque j’ai lu cet email très explicite! L’école (ou l’instruction) n’étant obligatoire qu’à partir de six ans, rien ne les oblige à scolariser les enfants en maternelle. C’est également le cas en métropole, d’ailleurs, mais ça n’arrive jamais! Ils me proposaient donc de prendre Lucien à partir de février 2019 directement en moyenne section, à presque 4 ans! (L’année scolaire en Nouvelle Calédonie va de mi février à mi décembre, les grandes vacances ayant lieu pendant l’été austral). En insistant nous avons finalement pu obtenir une place en petite section à partir du mois d’août (je l’aurais de toute façon scolarisé, quitte à faire de la route pour l’inscrire dans une autre commune ou, contre tous mes beaux principes, le mettre dans le privé). Bon, finalement, l’hôpital en question n’a pas ouvert ses portes le 1er août comme prévu par manque de personnel soignant et de soucis concernant la qualité de l’eau (rassurant!).

Lors de notre première semaine à Koné, nous avons pu visiter l’école de Lucien, charmante, toute colorée et bien aménagée, avec beaucoup d’arbres et de plantes. Il y a même un potager à l’arrière, dont s’occupent les plus grands, des balançoires et des tourniquets.

img_2038

Il y a eu ensuite deux semaines de vacances scolaires puis Lucien a fait sa rentrée hier, lundi 27 août.img_2358

img_2366

  • Le gilet en alpaga avec lamas tricotés made in Pérou
  • Le T-shirt tyrannosaure
  • Le sac à dos baleine (merci papi Jean-Paul!)
  • Le sourire ravageur

Aucun doute, c’est bien notre fils qui entre à l’école!

Nous étions les seuls à le prendre en photo, sous le regard amusé des autres parents d’élèves qui eux avaient déjà leurs clichés depuis février!

Nous l’avons donc confié à sa maîtresse Corinne et son Atsem Rosana. La séparation n’a pas été difficile, pas un pleur, il était très content de jouer à la marchande et nous sommes repartis tout fiers en nous disant qu’il était sacrément courageux. Mais lorsque je l’ai récupéré le soir il sanglotait et j’ai appris qu’il avait pleuré dès que la classe changeait d’espace (salle de motricité/dortoir et surtout cantine). Lorsque j’ai tenté d’en savoir davantage sur le déroulé de sa journée, il m’a répondu: « je change de sujet de l’école ». Bon, au moins c’est clair!

Sur les conseils de sa maîtresse, on le récupèrera pour le déjeuner car c’est une trop longue journée pour lui. Tant pis, la cantine ce sera pour février prochain!

Quant à Lilian, il a lui aussi eu droit à sa rentrée… en crèche! Nous n’avons eu aucune difficulté à obtenir une place à mi-temps. Contrairement à la métropole, la CAF n’est pas présente sur le territoire et les crèches coûtent donc assez cher puisque aucune aide n’est prévue pour aider les familles. Lilian y passe le lundi, vendredi et le mercredi matin. Ce ne sont pas des jours qui nous arrangent (on aime bien partir en long week end en fait!) mais nous n’allons pas faire les difficiles! On verra en février, avec la rentrée des classes, il y aura d’autres créneaux disponibles pour lui!

img_2359-1

C’est un vrai petit catcheur qui, du coup, a rejoint le groupe des moyens!

img_2288

La directrice, Nancy, est adorable et l’équipe est aux petits soins. Il y mange très bien (sans blague!) et y dort peu (pourquoi ça ne m’étonne pas…). Et moi, à quoi j’occupe ces deux looooongues journées seule? (Lucien termine à 15:30!!!) Aux courses, ménage et démarches! Sur ce… j’y retourne!

2 réflexions sur « C’est la rentrée! »

  1. Segolene Maignan septembre 10, 2018 — 05:19

    Superbe idée ce blog 🤗
    Bonne continuation à vous 4, nous pensons bien à vous, profitez en bien !
    Bises de nous 4

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close