L’île des Pins (Kunié)

Le week-end dernier nous avons passé 3 jours sur l’île des pins (Kunié en langue kanak), communément appelée « l’île la plus proche du paradis ». Le petit aérodrome de Koné  propose des vols uniquement pour Nouméa (3 par semaine), excepté quatre vols par an pour les îles Loyauté ou l’île des Pins. Nous avons donc saisi cette belle opportunité!

img_2957

L’île des pins se situe à 60km au large de la Grande Terre, à 1h de vol de Koné. Il est possible d’y accéder en bateau (Le Betico), au départ de Nouméa, en 2h30 (rien que d’y penser j’ai le mal de mer!).

Vendredi matin, nous voilà donc à l’aéroport de Koné, qui se situe à moins de deux kilomètres de la maison, chargés comme des mules car les loueurs de voiture de l’île des pins ne possèdent pas de siège auto. Nous avons donc emmené les nôtres. Malgré le tarif promotionnel de ce vol « exceptionnel », nous n’étions que 22 passagers dans l’avion. J’espère que la compagnie continuera de proposer ces liaisons inter-îles mais si la fréquentation est telle j’en doute! Donc en gros, dépêchez-vous de prendre vos billets pour venir nous voir 😉

img_2770

img_2773

La vue depuis les airs est juste fabuleuse:

Une fois arrivés, nous réceptionnons notre véhicule de location et partons à la découverte de cette perle du pacifique. Les étendues de pins communs des abords de l’aéroport nous font beaucoup penser aux Landes; contrairement à ce que l’on pensait il n’y a pas que des pins colonnaires ici. Après un déjeuner à Vao, Nous nous dirigeons vers le nord de l’île et la baie d’Oro afin d’aller voir les piscines naturelles. Pour y accéder, il faut payer un droit de passage à la tribu de 300 francs par personne, puis marcher pendant 10/15 minutes en forêt et traverser un cours d’eau nommé « rivière salée ».

En chemin, un petit stand où l’on pouvait acheter de l’eau, des fruits, des chapeaux et couronnes tressés. Le principe est simple: se servir et mettre l’argent dans la boite! C’est très courant en Nouvelle Calédonie, surtout pour les légumes!

P1100025

Une fois arrivés à la piscine naturelle, nous restons abasourdis par tant de beauté. C’est peut-être bien le paysage le plus beau que nous n’ayons jamais vu.

P1100080

P1100222

On s’est dit qu’il fallait qu’on partage cela avec vous alors on a sorti notre drone tout neuf et lui avons fait faire son premier vol. Les images se trouvent dans la vidéo publiée à la fin de l’article 😉

P1100216

Nous nous sommes baignés à tour de rôle dans ces eaux cristallines, Lucien a fait du « bateau grenouille » avec son papa et Lilian a joué dans le sable.

Nous sommes ensuite rentrés au village vacances IGESA, structure uniquement accessible aux militaires et à leurs familles. Idéalement situés, nous pouvions accéder à la plage de Kuto en 2 minutes à peine.

P1100304

Nous avions choisi la demi pension et avons bien fait car se restaurer sur l’île des pins sans avoir réservé est impossible. Il y a peu d’hôtels, seulement deux snacks et aucun restaurant indépendant, ce qui fait que l’île est très préservée et peu fréquentée (hormis lors des débarquements des croisiéristes qui viennent pour la journée). À Igesa les bungalows sont grands et la nourriture (plat unique) y est bonne, sauf les petits pois du vendredi soir! Effectivement Lilian, déjà un peu enrhumé, a eu une quinte de toux à table, si bien que les gens autour de nous se sont mis à s’inquiéter. Un médecin est venu nous voir et nous a dit qu’il avait probablement inhalé un petit pois et qu’il fallait l’emmener au dispensaire dès le lendemain…


Le samedi matin, après une nuit horrible où j’entendais Lilian tousser et où je rêvais qu’il expulsait un bouchon d’orangina (ne cherchez pas), on décide d’annuler l’excursion que nous avions réservée sur l’île Moro (adieu les langoustes grillées que nous avions choisies pour le déjeuner). Merci les garçons! Lulu avait de la fièvre et un panaris qui ne passait pas. C’est parti pour une visite du dispensaire de Vao pour Lilian et son petit pois dans les poumons et pour le grand frère au doigt nécrosé. Le dispensaire était fermé mais l’agent a appelé une infirmière et le médecin de garde qui sont arrivés 10mn plus tard. Résultat: les deux ont été mis sous antibiotiques. Une fièvre de 40.6 pour Lucien et un début d’infection pulmonaire pour Lilian, visiblement préexistante à l’épisode du petit pois. Pas de trace de symptôme inhalatoire à la radio, nous repartons soulagés (oui oui il a eu une radio, quand je vous disais qu’on est mieux desservis au bout du monde qu’en Normandie!). Cela m’étonnait aussi pour le petit pois, c’est pas le genre de truc qui fait peur à mon glouton! Il gère plutôt bien ce qu’il a dans son assiette! Mais je ne lui en donnerai pas de sitôt ceci dit, j’ai eu bien peur!

Une fois la fièvre baissée grâce au doliprane et les parents rassurés, nous partons nous promener sur la baie de Kuto, en face d’Igesa.

P1100324
Baie de Kuto

Lucien, qui avait repris des forces (ou que la fièvre faisait délirer 🤣), ne cessait de tourner sur lui-même en disant « on est à Saint-Martin, on est à Saint-Martin »!

Nous sommes ensuite allés voir la baie de Kanumera, qui se trouve juste en face de la baie de Kuto:

P1090991
Baie de Kanumera
P1100384
Plage de Kanumera
P1100374
Rocher sacré de Kanumera

Le rocher de la baie de Kanumera est relié à la plage par une langue de sable à marée basse, et inaccessible à marée haute. Considéré sacré par les kanaks, il est interdit de monter dessus, mais il est permis de faire du snorkeling autour.

P1100389
Comme c’est beau maman!

Puis nous avons pris la route pour aller voir la baie d’Upi et les fameuses pirogues traditionnelles en bois à voiles triangulaires:

P1100400
Pirogue à balancier

P1100771

P1100772
Plage de Saint-Joseph

Nous avons souhaité continuer jusqu’au bout de la baie d’Upi. Nous avons emprunté une piste pendant 20mn, puis avons marché un bon quart d’heure à travers un sous-bois puis une cocoteraie. Au bout, une plage de mangrove où nous avons trouvé plusieurs coquillages de nautile et….un serpent tout sec!

P1100449

P1100422
Baie d’Upi

P1100456

Que de couleurs!


Dimanche, après une matinée détente sur la plage de Kuto et une session snorkeling pour Sylvain, nous nous dirigeons vers le nord ouest de l’île pour voir les baies de Ouaméo et de Gadji, et pour finir la baie des crabes.

P1100722

P1100575

Nous avons déjeuné au snack « chez papy », tenu par des kanaks adorables

img_2909


Lundi, notre avion ne décollant qu’à 14H50, nous décidons de continuer d’arpenter l’île en voiture et partons voir la baie Saint-Maurice et sa palissade de totems en bois:

P1100729

Autrefois, chez les kanaks, les esprits étaient sculptés dans le bois. Les sculpteurs de l’île des pins sont renommés pour leur travail et les ateliers sont ouverts aux visiteurs. La sculpture la plus importante est la flèche faîtière, que l’on retrouve sur les toits des cases.

Nous sommes ensuite allés voir la magnifique baie de la corbeille et ses îlots rocheux disséminés sur un plan d’eau turquoise.

P1100832
Baie de la Corbeille

Nous sommes ensuite retournés à l’aéroport, de belles images plein la tête et des vidéos plein la carte micro SD! Alors Sylvain a fait un petit montage, que vous trouverez ici:

2 réflexions sur « L’île des Pins (Kunié) »

  1. Merci pour ces photos, elles me rappellent tellement de bons souvenirs. Mon voyage remonte à quelques années maintenant…

    Aimé par 1 personne

  2. jean paul jouault septembre 27, 2018 — 21:37

    Splendide, de plus les prises de vue avec le drone apportent vraiment une dimension supplémentaire, c’est la mort de l’objectif grand angle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close