Nouvelle Zélande: De Coromandel à Tauranga

Pendant les vacances de Noël nous avons décidé de découvrir la Nouvelle Zélande, qui se situe à 2h30 de vol au sud de Nouméa.

img_5468Sylvain avait trois semaines de vacances, nous sommes restés 18 jours sur place, ce qui nous a permis de prendre notre temps et c’était très appréciable! Nous n’avons visité que l’île du Nord, faire les deux îles en si peu de temps aurait été trop intense pour les enfants. L’île du Sud étant axée nature (montagnes enneigées, lacs, fjords), nous y retournerons quand Lilian marchera mieux, sûrement en fin de séjour si on le peut. Voici notre parcours:

img_5467

Après avoir passé les différents contrôles à notre arrivée à l’aéroport, notamment le contrôle phytosanitaire (ils sont très rigides sur ce qui peut entrer sur leur territoire afin de ne pas nuire aux espèces endémiques), nous avons récupéré notre petite voiture de location et nous sommes dirigés vers la péninsule de Coromandel, au nord-est de l’île du nord. Nous y avons vu des paysages magnifiques, notamment à Huahei et Cathedral Cove.p1110537

p1110567
Cathedral Cove

Ce sont de belles formations de roche calcaire sur une eau turquoise, des scènes du Monde de Narnia y ont été tournées.  C’est un paysage qui se mérite: 1H30 depuis le parking (donc 3h en tout) avec un dénivelé que j’ai bien ressenti car je portais Lilian en porte bébé. Mais la balade est très belle: de beaux points de vue sur l’océan, des fougères arborescentes, des moutons… l’image d’épinal de la Nouvelle-Zélande!

p1110564

p1110645
Cathedral Cove

p1110639

Puis direction Hot Water Beach, où l’on peut creuser un trou sur la plage pour profiter de sources chaudes. Mais il était tard et il y avait du vent, nous ne nous sommes pas attardés. Juste le temps pour les garçons de poser devant leur bonhomme de sable!

img_4483

La prochaine étape était la ville de Tauranga, à l’est de l’île. La route à lacets depuis Whitianga est magnifique, tout y est très vert (il y pleut beaucoup aussi, il pleuvait d’ailleurs ce jour là):p1120015

Seul bémol: nous  avons trouvé  les néo-zélandais bien trop véloces sur ce genre de route et pas patients du tout avec les touristes prudents. Nous nous sommes arrêtés à Waihi, ancienne ville minière aux airs d’Ouest américain. Il est possible de visiter les anciennes mines d’or et de soupeser des lingots!

Une fois arrivés à Tauranga, nous prenons contact avec nos hôtes airbnb, une petite famille adorable qui nous a offert des oeufs. Ils possédaient des poules, pour le plus grand plaisir de Lulu, qui a également bien joué avec leurs deux petites filles. À cet âge, pas de barrière de la langue, c’était chouette de les voir interagir!

Tauranga est une ville très dynamique et peuplée car elle est située autour d’un important port sur la baie de l’Abondance, et donc plutôt embouteillée.  Nous y avons visité le Mont Maunganui, un ancien volcan situé sur une péninsule au nord de la ville.

p1110793

Le beau temps étant de retour, nous nous sommes baladés sur la plage avant de nous diriger vers le Mont. Le sentier est goudronné et longe la mer, parfait pour les poussettes! En Nouvelle Zélande, tout est très bien aménagé, idéal pour les familles.

p1110777

p1110780

C’est depuis Tauranga que nous nous sommes rendus à Matamata, à Hobbiton le lieu de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Après une heure de route nous arrivons au Shire rest café, point de départ de l’excursion en pays hobbit. Nous prenons un bus qui nous mène directement sur le lieu du tournage, le panorama annonce la couleur: du vert, du vert et encore du vert! Avec des moutons! Bienvenue en Terre du Milieu!

p1110823

Dès l’entrée c’est magique, des maisons de hobbits partout, avec des détails surprenants. Les enfants ont adoré, il leur était permis d’ouvrir les barrières, de s’asseoir sur les petites chaises, d’ouvrir les boîtes aux lettres… Mais il s’agit de décors et Lulu était un peu surpris de ne rien trouver derrière la porte!

p1110844p1120002

p1110941Ce village bucolique nous a beaucoup plu (même si Lucien a trouvé le moyen de mettre la main sur une clôture électrique sur le retour). Nous avions un peu hésité à faire cette excursion très (trop?) touristique mais avec le recul nous aurions eu vraiment tord d’y renoncer. Bon à savoir: c’est gratuit pour les moins de 9 ans! La visite s’achève au Green Dragon, où un verre nous est offert: nous avons le choix entre cidre, bière traditionnelle anglaise ou bière au gingembre sans alcool fabrication maison. C’était une belle journée!

 

2 réflexions sur « Nouvelle Zélande: De Coromandel à Tauranga »

  1. toujours aussi beau et intéressant! Je ne connaissais pas du tout les paysages de Nvelle Zélande !
    Merci de nous faire partager §
    Lucien et Lilian ont du apprécier ce petit villages de Hobbit à leur taille!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour! Oui, ils ont beaucoup aimé, mais on avait bêtement oublié les chaussures de Lilian dans la voiture, on l’a quand même laissé crapahuter un peu mais il était bien frustré de devoir être dans nos bras!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close