Nouvelle-Zélande: Rotorua: parcs géothermiques et fief de la culture Maori

Nous avons passé Noël à Rotorua, réputée pour ses parcs géothermiques et fief de la culture maori. Ce fut mon étape préférée tant les paysages étaient variés et réunis sur un petit périmètre! Bon, l’odeur de soufre n’est pas très agréable mais on s’y fait (sauf Lucien qui se plaignait beaucoup de cette odeur « d’oeuf pourri »!). Nous y sommes restés quatre jours. Le premier jour nous sommes allés à Whakarewarewa Forest, une forêt de séquoias centenaires et de fougères arborescentes:

img_4687

Il faisait beau, on a bien aimé les jeux de lumière obtenus par les rayons du soleil qui s’infiltrent entre les arbres de cette forêt dense. Nous décidons sur place de faire la Redwoods Treewalk, une promenade de 700 mètres sur des ponts suspendus entre les séquoias. Lucien a bien évidemment adoré!

p1120034

 

Le lendemain nous nous sommes rendus au parc géothermique de Wai-o-tapu (eau sacrée en maori), à une vingtaine de kilomètres de Rotorua. Nous avons assisté à l’éruption du geyser Lady Knox:

p1120146

 

L’éruption, qui a lieu tous les jours à 10h15 est provoquée par l’ajout d’un savon dans le cratère et n’est pas naturelle du tout. Même si ça ne se voit pas sur les photos que j’ai publiées il y avait beaucoup de monde et c’était pas le top les gens qui bousculent pour avoir LE cliché parfait! Il faut dire que nous sommes partis en haute saison, c’est l’été en Nouvelle Zélande (qui jouit d’un climat tempéré) et tout le monde est en vacances (les australiens, néo-zélandais, calédoniens…). Lilian, depuis son porte bébé, ne cessait de râler en me griffant le visage pour que je le libère, rien à faire d’assister à l’éruption d’un geyser! Le petit ingrat 😀 . Nous nous sommes empressés de retourner dans le parc et sommes allés voir Champagne Pool ou Lac Champagne, qui fait 60 mètres de diamètre et 60 mètres de profondeur:

img_4849

C’est bien ce que j’ai préféré en Nouvelle Zélande! La température du lac est de 74 degrés et les bulles sont dues à du gaz carbonique. Parmi les minéraux qui s’y trouvent on a de l’or, de l’argent, du mercure, de l’antimoine, du soufre, de l’arsenic… curieux mélange! Juste à côté se trouve la « palette de l’artiste » qui porte très bien son nom:

p1120175

Les couleurs sont variées et changent constamment selon les niveaux d’eau et la direction du vent. Les fumerolles émanant du lac champagne voisin viennent parfaire le tableau. Bon, Lucien a trempé sa main au niveau de la palette de l’artiste (on se demande comment il a fait pour ne pas perdre un doigt pendant ce voyage!). C’est un endroit pour lequel on a eu un véritable coup de coeur et qui est à peine mentionné sur le Lonely planet: « l’essentiel de la nouvelle Zélande ». Nous avons d’ailleurs été plusieurs fois très déçus par ce guide, que l’on a toujours choisi pourtant. Tout le long du parc (le tour dure approximativement deux heures et est très bien aménagé) on peut observer de nombreux cratères et grottes colorées par le soufre, le tout sous les fumerolles. Le parcours s’achève par le fameux bain du diable, un grand cratère aux contours déchiquetés qui contient une eau de couleur étonnante:

p1120259
Plus l’eau est verte plus il y a d’arsenic!

Le lendemain, jour de pluie, nous avons visité le site de Te Puia, site maori alliant culture (musée d’art maori) et nature avec ses nombreux geysers actifs. Nous ne fûmes pas déçus: un magnifique paysage lunaire avec cratères fumants et geysers aux éruptions naturelles cette fois ci!

p1120409

 

Mais la pluie et la peur panique de Lucien ont un peu terni la balade. Il pensait que les nombreuses fumerolles étaient dues à un incendie et nous implorait de quitter le parc, en hurlant et se jetant parterre: ambiance! Dommage car c’est magnifique:

img_4868

p1120450

Depuis Rotorua nous avons également fait le parc de Waimangu, réputé pour son Inferno Crater, un cratère dont l’eau est bleu turquoise:

img_4935

Il s’agit en fait d’un geyser non visible mais bien actif en dessous, et qui est à l’origine des fumerolles à la surface. L’eau y est très acide et oscille entre 40 et 80 degrés. Le système géothermal de la vallée de Waimangu est le plus jeune au monde car il s’est formé à partir d’une éruption récente (1886). On a également été séduits par le panorama qu’offre l’Echo Crater et son lac bouillant: « Frying pan lake » (le lac de la poêle à frire, qui porte bien son nom!) avec les « Cathedral Rocks » enveloppées de fumerolles qui le surplombent:

img_4903

 

À Rotorua nous avons également assisté à un spectacle de danse et chants maoris au Mitai Maori Village.

 

Nous avons vu un Haka (chant guerrier propre aux insulaires du Pacifique servant à impressionner les adversaires) et nous nous sommes promenés dans une petite forêt où coulait une rivière cristalline et où étaient exposés des cases et objets traditionnels.

img_4850p1120339

C’était sympa, même si nous avons trouvé la mise en scène un peu surfaite!

Si jamais vous souhaitez découvrir la Nouvelle Zélande et que vous manquez de temps, faire Rotorua sur la partie Nord vous en donnera un très bon aperçu! Il est même possible de faire Hobbiton depuis cette ville, avec le recul c’est ce que nous aurions dû faire. Par contre les parcs y sont assez chers (il faut compter entre 25 et 35 euros par personne), mais des Pass famille existent et c’est en général gratuit pour les moins de 5 ans!

1 réflexion sur « Nouvelle-Zélande: Rotorua: parcs géothermiques et fief de la culture Maori »

  1. c’est hallucinant ces paysages!
    Je n’avais rien vu de tel même en photos. Ca donne envie de peindre toutes ces couleurs !
    Encore bravo

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close