Nouvelle-Zélande: Taupo et Napier

Après notre séjour à Rotorua nous avons rejoint la ville de Taupo, située au bord d’un immense lac naturel, d’un périmètre de 190km.

p1120642

Il s’agit du plus grand lac de l’Australasie. Selon une légende maorie, le lac serait le coeur du poisson « Maui » (l’île du Nord). Depuis la rive, par temps découvert, il est possible d’apercevoir les sommets enneigés de Tongariro. Les bords du lac sont bien aménagés, de belles pelouses et des tables de pique-nique partout. Contrairement à ce que l’on pensait l’eau y est plutôt chaude, mais pas étonnant puisque ce lac est logé dans une caldeira et que l’activité volcanique des environs est bien identifiable! Parfois même le sable nous brûlait les pieds alors que nous étions dans l’eau, probablement de petits geysers en dessous!

 

p1120805

 

À une dizaine de kilomètres de Taupo il est possible d’aller voir les chutes Huka Falls, spectaculaires de par le débit d’eau cristalline qui se déverse dans le fleuve Waikato. Et c’est gratuit, pas besoin de s’acquitter d’un droit d’entrée dans un parc!

p1120597

Nous ne nous attardons pas: un gros orage nous fait quitter les lieux rapidement. Nous sommes rentrés en longeant le lac et nous avons eu droit à un bel arc en ciel après cet épisode orageux.

img_5266

p1120632

Le lendemain nous sommes tombés par hasard sur le site de Wairakey Natural Thermal Valley, une sorte de camping/ ferme peu fréquentée, à tord: dès notre arrivée nous sommes accueillis par des moutons, des poules, des paons, des pintades et même des lamas! Très pittoresque!

p1120712

p1120797

Les animaux évoluent en toute liberté (sauf les lapins) et on peut venir les voir gratuitement. Le café/restaurant est très atypique et regorge d’objets qui semblent avoir été chinés aux 4 coins du monde: armure de chevalier, lampes, masques africains et même un vieux képi de la police française!

p1120740

Depuis la ferme il est possible de faire une balade: la Thermal Walk, une belle promenade au milieu des fumerolles, odeurs de soufre, roches colorées et des fougères arborescentes. De petites cavités sont nichées au fond de l’épaisse forêt et des points d’eau complétaient le tableau. Nous étions seuls, c’était superbe! Le propriétaire prête aux randonneurs un thermomètre pour mesurer les variations de température des sols!

 

À Taupo, nous avons également fait une mini croisière d’1H30 sur le lac pour aller voir les pétroglyphes maoris seulement visibles en bateau.

img_5004

Ce sont des pétroglyphes créés dans les années 70 par les sculpteurs Matahi Whakataka et John Randall. Ils représentent le navigateur qui guida les premières tribus à Taupo.

Nous avons également visité le parc naturel Craters of the moon. La balade est belle et fait une boucle autour de nombreux cratères et geysers actifs.

 

img_5057

L’étape suivante était Napier, à deux heures de Taupo, une jolie ville « art déco » aux airs de riche station balnéaire. La ville a été ravagée par un séisme en 1931 et fut entièrement reconstruite dans les styles dominants de l’époque.

img_5267

 

Nous ne sommes restés qu’une nuit sur place, le temps de se balader dans l’hyper centre et de visiter le National Aquarium of New Zealand, qui abrite kiwis, tortues, requins, etc… Une petite galerie est dédiée aux dinosaures, pour le plus grand plaisir de Lulu, qui a pu faire des fouilles!

img_5167

NB: C’est une coïncidence le pull (si tant est que l’on puisse parler de coïncidence tant il a de vêtements à l’effigie des dinos!).

img_5221

Nous sommes sortis de l’aquarium un peu mitigés. Il s’agit du plus grand aquarium de Nouvelle Zélande, l’aquarium national, or les espaces dédiés aux animaux y évoluant sont bien trop petits. On a eu de la peine en voyant une tortue géante dans un espace à peine plus grand qu’elle et les requins avaient le museau en sang à force de se cogner contre les parois. C’était assez triste, du coup on ne recommande pas forcément la visite!

 

2 réflexions sur « Nouvelle-Zélande: Taupo et Napier »

  1. Je me suis précipitée comme d’habitude pour lire ce nouvel article toujours aussi passionnant!
    C’est un vrai travail de journaliste qui donne un bon aperçu de N. Z.
    Et puis aussi ça nous permet de vous voir et de voir les enfants !

    J'aime

    1. Merci pour vos commentaires toujours si gentils!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close